3 raisons d’utiliser une écharpe de portage

Après le séjour à la maternité, le quotidien évolue et s’adapte à l’arrivée de votre bébé. Retrouver de la liberté de mouvement va vous aider à trouver votre place dans ce nouvel équilibre familiale. L’écharpe de portage s’adapte à toute morphologie et respecte la position physiologique de l’enfant. Ainsi porté, il sera au première loge pour découvrir le monde à vos côtés. Au delà de l’aspect pratique, il faut reconnaitre le plaisir de sentir contre sa peau cette petite personne merveilleuse !
Une transition rassurante entre le ventre de la maman et le monde extérieur
Après des mois au chaud dans son cocon, l’accouchement et le changement d’environnement peuvent être traumatisants pour le nourrisson. En le portant avec une écharpe, vous lui permettez d’appréhender une nouvelle réalité tout en étant sécurisé. A la fois par la solidité du tissu (qui nous rassure aussi, nous les parents!) et le maintient d’une position physiologique, tout est réuni pour qu’il vous suive dans vos activités avec plaisir.
L’écharpe de portage, votre meilleur alliée pour allaiter librement (et fièrement)
Vous souhaitez allaiter votre bébé ? Vous allez adorer votre écharpe! Le début de l’allaitement peut parfois ne pas être comme on le souhaite. La fatigue, la fréquence des repas, la frustration de ne pas avoir suffisamment de lait (au début !!) sont autant de facteurs qui peuvent donner envie d’abandonner. Heureusement vous avez votre fabuleuse écharpe de portage pour vous redonner espoir. Quelques secondes suffisent pour sortir votre sein, et ainsi répondre au besoin de votre enfant. Cela quelque soit l’endroit car le tissu est suffisamment grand pour vous préserver du regard extérieur. Une étude italienne de 2012 a montré que le portage en écharpe influait sur la durée de l’allaitement : « (Pisacane A et al., Use of baby carriers to increase breastfeeding duration among term-infants : the effects of an educational intervention in Italy, Acta Paediatrica 2012)
Une aide précieuse pour le père
Non, porter son enfant n’est pas qu’une affaire de mère. Les pères sont de plus en plus nombreux à l’essayer… et l’adopter. Devenir père peut prendre du temps. Un contact régulier avec son enfant permet à la fois de trouver sa place dans la nouvelle famille, et également en tant qu’homme. Les changements amènent à adapter sa position, et à s’ouvrir à soi-même. Tout n’est pas dans la tête, et le corps a aussi son mot à dire. Sentir le poids de ce nouvel être favorise son accueil et l’ouverture à cet amour nouveau. Ces temps où la maman se retrouve seule sont précieux. Entre le boulot, être une femme, la compagne, être une mère l’esprit peut vite se perdre. Les nuits étant hachées et les grasses matinées oubliées, ce sont des opportunités à saisir pour faire le vide.