Comment allaiter avec une écharpe de portage
Le portage physiologique : une position verticale pour allaiter en toute confort
Votre lait est ce qu’il y a de meilleurs pour votre bébé. Si vous débutez l’allaitement et que vous avez mal aux mamelons à cause de crevasses, n’hésitez pas utiliser votre lait comme une pommade. Il soulagera votre peau.
Allaiter en utilisant une écharpe de portage vous offre de nombreux avantages. Cette pratique permet à la mère de se déplacer librement tout en gardant son bébé proche de son corps, permettant ainsi de développer un lien affectif plus fort. Cela permet également au bébé d’être dans une position verticale, qui est plus physiologique pour lui. Déglutir lui demandera moins d’énergie. En se fatigant moins, il mangera davantage.
Cette position permet de maintenir l’alignement de la colonne vertébrale de l’enfant, de favoriser la respiration et de faciliter la digestion. C’est également une position idéale pour les nouveau-nés et les bébés qui ont des problèmes de reflux.
Donner le sein à votre enfant, est un temps de partage où tout ses sens sont activés. Il vous connait déjà par coeur et saura reconnaitre votre état émotionnel. Surtout laissez vous vivre. Ce moment doit être agréable aussi pour vous. Alors si ce n’est pas votre truc, laissez tombé. C’est vous la meilleure maman, et personne n’a le droit de critiquer votre statut.
Pour allaiter sereinement, vous devez commencer par vous sentir bien. Etant au plus près de votre peau grâce au portage, votre bébé ressentira davantage votre confort, ce qui influera sur le sien.
Un bébé détendu est un bébé qui se nourrira bien. La position d’allaitement doit donc être confortable pour vous et l’enfant. Allaiter peut durer un certains temps. Une mauvaise position vous ferait alors à terme mal au dos.
Les avantages que vous offre le portage
Allaiter en Echarpe de Portage vous donne la liberté d’aller où vous voulez ! Mais avant il faut maitriser l’art des noeuds et être parfaitement à l’aise avec son écharpe. Tout se joue sur la position de votre bébé, le but étant qu’il puisse avoir la tête libérée pour téter. Le rôle du tissu est ici de soutenir l’arrière de son corps.
N’hésitez pas à vous entrainer au portage au près d’une formatrice. Pourquoi ne pas demander aux autres mamans de votre entourage ? Celles qui allaitent sauront vous aiguiller
Le tissu de l’écharpe, permet un maintient ferme de votre enfant. Le tissu est prévu pour ne se déformer que dans certaines direction. Il peut être tissé ou extensible. Face au monde vous pourrez nourrir votre enfant en vous préservant du regard extérieur, et en le gardant tout contre vous.
Comment choisir la bonne écharpe de portage pour allaiter
Pour allaiter en écharpe de portage, il est important de choisir une écharpe qui convient à vos besoins en termes de confort, de soutien et de sécurité pour l’enfant. Il existe plusieurs types d’écharpes de portage sur le marché, comme les écharpes en ring slings, les écharpes tissées, etc. Il est important de choisir un matériau confortable pour votre peau, et qui puisse soutenir le poids de votre enfant.
2 Techniques simples pour allaiter en toute circonstance
La madone
Reprenant l’image connue des icônes, cette position voit votre enfant loger au creux de votre bras ( il faut que ce soit le bras du même côté que celui du sein utilisé), la main lui soutenant les fesses. Votre seconde main viendra en soutien de son dos.
Ce sont des sensations proches des premières tétés qui auront suivi la naissance. Ainsi positionné on retrouve bien l’alignement du dos, des hanches et de la tête.
Pour allaiter dans cette position, défaites légèrement un des noeuds, et basculer le bébé sur l’horizontal. Comme vous le remarquerez, l’écharpe le soutient au niveau des fesses, ce qui vous libère une main. Vous pouvez alors le guider vers votre sein. L’idéal est d’avoir un vêtement d’allaitement pour éviter d’avoir la sensation de se déshabiller. Enfin dernière étape, une fois le repas terminé, refaites votre noeud et revérifier qu’il est bien tendu.
Lorsque vous serez plus habituée et qu’il saura tenir sa tête, vous n’aurez qu’à seulement desserrer votre écharpe pour mettre la tête de bébé à hauteur demandée. Vous aurez ainsi vos deux mains libres.
Position verticale
Aussi appelée position du Koala, les fesses du bébé sont soutenues par votre cuisse (celle du côté du sein qui allaite). Veillez à ce qu’il garde le menton décollé de sa poitrine.
Une main qui soutient sa tête et l’autre son dos. Cela assure le bon alignement physiologique : tête, dos, bassin aligné.
Si vous êtes à la maison, caler votre dos avec un oreiller, un coussin d’allaitement, pour ne pas vous fatiguer au niveau des lombaires. C’est une position dans laquelle on a vite tendance à s’affaisser sans s’en rendre compte.
Toujours vérifier que la tête de votre enfant n’est pas collée contre sa poitrine, et qu’elle n’est pas à l’intérieur de l’écharpe.
Le but est de lui permettre de respirer naturellement quand il se nourrit.
La tête doit être inclinée en arrière pour l’aider à avaler. La succion consomme déjà de l’énergie, s’il se fatigue trop il risque de s’endormir au sein et de pas suffisamment manger.
Si bébé est mal positionné, il prendra mal le sein. Cela peut être source de crevasses.
Allaiter en écharpe de portage : des conseils pratiques
Allaiter en écharpe de portage peut être intimidant lorsque vous débutez. Il est donc important de prendre le temps de s’entraîner à utiliser l’écharpe avant de commencer à allaiter. Vous pouvez demander conseil à une consultante en lactation agréée IBCLC ou à d’autres mamans expérimentées pour vous aider à maîtriser les noeuds et les positions. Bien que mis en avant, le portage en écharpe n’est pas toujours possible pour toutes les mamans. Ce qui prime est donc important de respecter vos limites et de ne pas vous mettre sous pression.