comment mettre echarpe de portage dans le dos
Tentée par ce portage où bébé est placé derrière vous ? Nous allons ici vous donner le mode d’emploi pour le garder en toute sécurité. C’est ici la technique du kangourou dorsal que nous vous décrirons.
Prendre en main une écharpe de portage peut sembler compliquer aux premiers abords. La possibilité de porter son enfant sur le dos permet de varier les plaisirs! C’est idéal pour cuisiner par exemple. Ou pour conduire ! (lol biensûr )
N’hésitez pas à prendre contact avec des associations de portage proche de chez vous pour vous suivre quelques cours avec une professionnelle qui vous montrera clairement les bases.
Pour réussir le nouage et assurer le maintient confortable pour vous et le bébé, passer le tissu sans faire de plis. Le tissu doit être bien tendu.
N’ayez pas peur de tirer, le tissu est fait pour supporter cette tension. Le maintien du bébé n’en sera que meilleur.
Bien que le kangourou soit mentionné dans le nom, le bébé doit plutôt avoir l’air d’une petite grenouille avec son dos bien rond et ses jambes remontées.
0/ Placez bébé face à vous pour commencer.
1/ Enveloppez le dos de votre enfant, en le mettant au milieu de l’écharpe. Le bord de l’écharpe venant au bas de la nuque du bébé.
2/ Tout en maintenant le tissu contre son dos, basculer son bassin en avant pour que le portage lui soit confortable
3/ Passez un pan de l’écharpe sur l’épaule opposée en passant par le dos. A ce moment vérifier qu’il n’y a pas de plis, ni de surplus de tissu au niveau des fesses et des jambes.
4/ Tirez fort le pan ainsi ramené pour garantir une bonne tension de l’écharpe.
5/ C‘est maintenant le moment de faire pivoter votre bébé sur votre dos. Gardez une main sous ses fesses lors du changement de position. Et penchez vous en avant pour éviter que bébé ne chute en arrière.
6/ Faites passer l’autre pan sur l’autre épaule. Les pans ne se croisent pas encore. À cette étape, vous avez votre bébé dans le dos, et un pan de l’écharpe sur chaque épaule.
7/ vérifiez que sous les fesses de bébé le tissu est bien tendu et qu’il l’enveloppe tout en le maintenant comme votre main. Le tissu doit aller jusqu’à la pliure de ses genoux.
8/ Tout en gardant une main sous les fesses du bébé, attrapez maintenant le bord extérieur du tissu puis faites le passer sous le pan comme pour faire une tresse. Idem pour la seconde épaule. Ceci vous permet de sécuriser le portage en confortant la position du bébé grâce à une tension continue sous les jambes.
9/ Vous pouvez alors vous redressez en vérifiant le maintien de votre enfant, n’hésitez pas à tirer sur les pans de l’écharpe pour tendre davantage le tissu si nécessaire.
10/ Vous maintenez d’une main les deux pans et d’une autre vous allez raccourcir leur largeur. C’est ce qu’on appelle le serrage : prenez le bord supérieur de l’écharpe et tirez vers le bas en ramenant votre nombril. Pincez l’écharpe à 5 cm du bord (si vous avez une écharpe à rayure, repérez-vous au niveau des bordures de celles-ci.) puis tendez le pan en ramenant vers le nombril de nouveau. Répétez autant de fois que nécessaire jusqu’à avoir deux vrilles.
11/ Croisez ces vrilles dans votre dos en passant bien sous les fesses de bébé. Tirez suffisamment pour que le bébé soit bien maintenu. Puis refaites les passer devant vous pour faire un nœud plat.
12/ le portage et fini ! Le dos est bien rond, les fesses bien enveloppées dans le tissu (et non en appui seul). Le bébé est placé haut, la tête au-dessus de votre épaule pour toujours faire face au monde et le découvrir.