comment nouer son écharpe de portage

3 minutes de lecture
Installez l’écharpe en la mettant devant vous comme si c’était un paréo que vous alliez mettre. Le milieu de l’écharpe doit coïncider avec le vôtre.

Passez un pan dans votre dos, puis faites passer le second au-dessus (l’ordre n’a ici pas d’importance). Le tissu doit rester plat, sans faire de tresse.

Ramener le pan du dessous sur l’épaule opposée, et faites de même avec le second (toujours sans qu’aucune tresse ne soit formée). Le croisement du tissu doit être large et embrasser le plus possible les omoplates. 

Vous pouvez maintenant installer votre bébé dans le tissu de l’écharpe qui est devant vous. Le tissu doit venir en premier sous ses genoux pour garantir un respect de sa physiologie lors du portage. Gardez bien votre main sous ses fesses pour bien le maintenir. 

Depuis ses genoux, déployez le tissu jusqu’au niveau de ses oreilles. 

Maintenant place au serrage. Le but est d’avoir une tension uniforme sur tout le tissu. Choisissez de démarrer de n’importe quelle épaule. Prenez le bord du tissu qui est le plus contre vous puis tirez pour serrer l’ensemble. Répétez l’opération en prenant un morceau plus éloigné de votre coup. Répétez l’opération sur l’ensemble de la largeur. Si vous saisissez d’un coup le pan en entier, vous n’obtiendrez pas la tension nécessaire pour votre confort et la sécurité de votre bébé. 

Une fois que vous avez terminé sur une épaule, faites de même de l’autre côté. Continuez de maintenir la tension sur l’autre épaule avec votre autre main libre (maintenant que c’est serré de ce côté, vous pouvez saisir de toute votre main l’entièreté du pan).

Maintenant, les deux pans sont bien tendus, vous sentez une tension confortable dans votre dos et votre bébé est bien maintenu. 

Vérifiez la position de votre bébé. Sa tête doit être dégagée pour qu’il puisse respirer, son dos bien arrondi et aligné avec la tête. Les genoux remontent, formant un « M » (comme une petite grenouille), afin de libérer l’articulation de la hanche.

Si tout est ok, présentez de part et d’autre du bébé chacun des pans. Passez les sous ses fesses. Croisez, puis repassez les sûr ou ses pieds.