comment on met echarpe de portage

2 minutes de lecture

Une écharpe de portage s’adapte à toutes les tailles de bébé, leur permettant une position confortable qui respecte le bon positionnement de leur dos, de leur jambes. Elles permettent le maintien en toute sécurité de son bébé contre soi, tout en ayant les mains libres. Une même écharpe peut offrir plusieurs solutions selon les besoins du porteur. Cela grâce à leur tissu solide et aux différents nœuds possibles.

Quelques règles communes à tous les portages :

Passez le tissu sous les genoux du bébé. Ainsi repliées elles retrouvent leur position d’avant l’accouchement. L’articulation de la hanche du nouveau né est principalement constituée de cartilage. Elle doit poursuivre sa maturation pour jouer correctement son rôle lors des premiers déplacements autonomes de l’enfant.

La position arrondie du dos :

dans le ventre de sa maman, bébé a le dos arrondie. On parle de cyphose totale. C’est la meilleur solution pour évoluer naturellement. Suite à sa venue au monde, bébé va petit à petit poursuivre son développement. Jusqu’au jour des premiers pas, son dos va lentement se déployer. Un portage respectueux de la physiologie de l’enfant, positionne son dos de la façon la plus naturelle possible. Que ce soit en écharpe, avec un ring sling, ou un mai tei, le tissu enveloppe le dos en le maintenant dans une position rassurante pour le bébé. Il retrouve alors des sensations qui font la transition entre le ventre protecteur de sa mère et le monde extérieur.

Des voies respiratoires libres

Quelque soit la technique, votre enfant doit pouvoir respirer pleinement. Pour vous savoir si la tête est bien positionnée, vous devez avoir assez d’espace pour passer 2 doigts sous son menton. Sa joue doit également être en contact contre vous.

Lorsque vous installez votre enfant, pensez à le placer au dessus de votre nombril. Une position correcte dès le départ vous permet d’offrir, non seulement une vue d’ensemble du monde qui l’entoure, mais surtout un bon début pour l’installer correctement.

Les tissus de portage sont lavables

Si vous adoptez le portage en écharpe, investissez dans plusieurs modèle. Cela vous évitera de vous retrouver sans moyen lorsque vous la laverez.