Echarpe de portage ou porte-bébé ?
Cherchez-vous la réponse à l’une des questions de portage nouveau-né les plus posées: « Dois-je acheter une écharpe de portage ou un porte-bébé ? » Les parents sont divisés en deux catégories: Team écharpe et Team porte-bébé.
Cependant, en réalité, l’un n’est pas meilleur que l’autre; Ils peuvent coexister avec plaisir. Lisez nos conseils pour savoir lequel choisir entre les deux!
Pourquoi utiliser une écharpe de portage pour son bébé plutôt qu’un porte-bébé?
Tout d’abord, commençons par une brève introduction à l’aspect pratique de l’écharpe pour bébé et aux innombrables avantages qu’elle offre. Qu’il s’agisse d’un sling ou d’un porte bébé physiologique classique, un bon soutien pour votre enfant ne se résume pas seulement à pouvoir vous promener confortablement avec lui en profitant d’un peu de liberté mains libres.
Il s’agit également du bien-être physique et mental du bébé et du votre. Il y a beaucoup moins d’efforts à fournir dans le port avec écharpe que de porter votre bébé dans vos bras, et cela vous protège également contre les maux de dos. Votre bébé profitera d’un contact étroit avec sa maman et son papa (et nous savons déjà à quel point le besoin de contact d’un nourrisson est profond). Il recevra ainsi le bon niveau de stimulation à mesure qu’ils découvrent le monde qui l’entoure.
Elle aide à renforcer le lien entre parents et bébé, tout en prévenant la plagiocéphalie plus communément connue sous le nom de syndrome de la tête plate.
Une écharpe de portage est donc meilleur qu’un porte-bébé
Cette pièce de tissu enveloppe votre bébé quelque soit votre morphologie, ce qui vous permet de transporter votre bébé en utilisant diverses techniques de nouage qui évoluent à mesure que votre bébé grandit. Au début, vous positionnez votre bébé face à votre poitrine, puis évoluez vers un portage au niveau des hanches et enfin sur des positions ou vous portez votre enfant dans le dos.
Il est confortable pour bébé et celui qui l’utilise car il offre un support maximal, le tissu en tension permettant de bien répartir le poids à porter.
Un porte-bébé physiologique est un soutien plus structuré avec des bretelles et des attaches qui sont beaucoup plus faciles à mettre. Cela vous permet de porter votre bébé sur votre devant ou votre dos. Mais il ne reproduira pas la sensation qu’avait ventre enfant dans le ventre maternel.
Jetons un coup d’œil à quels facteurs aident à comprendre quel est le bon type d’écharpe de portage pour vous.
L’âge du bébé
Un sling ou une écharpe est sans aucun doute le soutien le plus idéal pour les nouveau-nés au cours des premières semaines de leur vie, et convient surtout aux bébés prématurés. En effet, il s’enroule autour des nourrissons, offrant un soutien optimal et fournit au nouveau-né un contact étroit avec la poitrine de maman et papa plutôt qu’avec le porte-bébé lui-même.
Les très jeunes nourrissons ont un besoin profond de contact, principalement parce qu’ils viennent de sortir du ventre de leur mère, où ils se sentaient en sécurité.
La venue au monde est un contraste saisissant. Le monde extérieur dans lequel ils se retrouvent soudainement, est plein de stimulations inconnues. Ils ne sont pas encore capables de les gérer. Être à l’intérieur de cette enveloppe protectrice, fait que votre bébé se sent à nouveau protégé comme s’il était à l’intérieur de l’utérus. C’est pourquoi l’écharpe de portage a le pouvoir d’apaiser les bébés, même les plus agités.
Le contact physique ne retarde pas le développement de l’enfant, il l’aide à grandir pour être confiant et indépendant. Au fur et à mesure qu’un nourrisson grandit, il devient plus actif et se déplace davantage. Il est alors possible d’adapter les noeuds de l’écharpe pour permettre aux bébés de déplacer leurs jambes, leurs bras et se diriger librement.
Vous devez également considérer qu’un sling respecte la position physiologique d’un nouveau-né, gardant le dos incurvé et leurs jambes pliées en forme de « M ». Cela favorise son développement moteur.
Le poids du bébé
Le poids d’un bébé doit également être pris en considération, car différentes tailles conviennent à un certain nombre de kilogrammes. S’il est vrai que les porte-bébé peuvent semblés être utilisés plus longtemps, les écharpes conviennent à une utilisation jusqu’à un poids de 9-12 kg.
La façon dont elles sont tissées leur assure une solidité à toute épreuve.
Il faut donc vérifier le poids maximum qui peut être soutenu. Certains sont indiqués pour une utilisation allant jusqu’à 15 kg. Une écharpe de portage est faite pour durer. Les plus robustes vous permettront même de porter votre enfant jusqu’à ses 5 ans.
Utilisation
Ok, un porte-bébé est beaucoup plus facile à utiliser: deux clics et vous êtes prêt à aller, prêt à explorer le monde!
Une écharpe de portage, en revanche, nécessite un peu plus de temps pour se mettre, ainsi qu’une volonté de vous essayer aux différentes méthodes de nouage.
Tous les parents ne se sentent pas prêts à ces méthodes traditionnelles de portage, bien que ceux qui l’essaient y trouvent beaucoup de satisfaction.
Réfléchissez à ce que vous recherchez dans le portage. Vous trouverez dans les ateliers le bon soutien pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou sage-femme. Une écharpe est une forme d’engagement. C’est plus qu’un simple accessoire. Sentez vous libre.
Voici quelques questions pour vous aider à faire votre choix de portage :
aimez-vous les nouveaux défis? En prenant le temps de faire les choses lentement et correctement, ou êtes-vous toujours pressé. Cherchez vous une solution de portage rapide et facile à utiliser?
Avantages et inconvénients des écharpes de portage et des slings
Récapitulons brièvement des avantages et des inconvénients de ces méthodes. Quel est notre conseil ? Utilise les deux! Une écharpe pendant les premiers mois de la vie de votre bébé (peut-être un type ultra-facile), puis passer à un sling légèrement plus simple à enfiler à mesure que votre bébé grandit.
Avantages d’une écharpe:
- Peut être utilisé à la naissance, même avec des bébés prématurés.
- Offre un contact étroit entre le parent et le bébé
- Améliore le lien et répond aux besoins primordiaux d’un nouveau-né de proximité physique.
- Être enveloppé en tissu doux, offre un ajustement parfait pour le bébé et le parent.
- Pratique à emporter avec vous partout où vous allez car elle occupe peu de place et est légere.
Inconvénients d’une écharpe de portage :
- Demande de la patiences lors des premières tentatives.
- Un peu de pratique est nécessaire pour apprendre les différentes façons de nouer.
- Une fois maîtrisé, cela deviendra beaucoup plus facile!
Avantages d’un porte-bébé:
- Extrême facilité d’utilisation, il s’installe et se range en quelques secondes.
- Robustesse, vous offrant une sensation de stabilité de votre bébé.
Inconvénients d’un porte-bébé:
- Généralement, pas adapté aux nouveau-nés ou à de très petits bébés, car ils ne respectent pas la physiologie naturelle d’un jeune enfant (leur dos incurvé et leur position de grenouille).
- Plus rigide que le tissu de l’écharpe ou du sling, il est moins bien pour un bébé et offre moins de contact physique entre le parent et le bébé.
Que vous choisissiez une écharpe de portage ou un porte-bébé classique, la chose la plus importante est votre bien être, et de garder confiance en vous. Il n’y aura jamais de meilleur parent que vous pour votre enfant. Commencer par la qualité des matériaux et l’ergonomie: le tissu naturel et organique respecte la peau délicate d’un bébé, tandis qu’un soutien ergonomique est essentiel pour promouvoir le développement moteur correct chez les jeunes bébés.