les-differents-nouages-possibles
Se souvenir de moi
Tenir votre enfant
Les différents nœuds possibles
Le transport à l’épaule offre une grande variété de possibilités.Il existe une bonne quinzaine de nœuds de base et de multiples variantes qui permettent d’adapter le nœud à la longueur de l’écharpe, aux préférences personnelles en termes de sensibilité ou des limitations physiques (âge du bébé, grossesse, handicap, température, etc.) et difficiles à illustrer. Ils sont répartis comme suit :
Los nudos « hamaca » se hacen con bufandas tejidas, de entre 2,50 y 3,50 m de largo (posible con largos más largos: en este caso habrá que atar los laterales a la cintura para evitar que no arrastren por le sol) ). Ce sont des nœuds asymétriques : une épaule porte le tissu, passé dans un « hamac » et fixé autour du corps par un nœud fixe, coulant, ou des anneaux (permettant une tension plus fine du tissu). Vous pouvez faire glisser bébé debout, sur le ventre, sur le côté ou dans le dos, ou en position d’allaitement. Ce sont des nœuds appropriés dès la naissance.
Hamac sur le ventre
Hamac sur le côté
Hamac ajustable
Hamac sur le dos
Les nœuds kangourou sont réalisés avec des écharpes tissées, entre 3m et 4m de long, voire moins selon la taille (des longueurs plus importantes sont également possibles : dans ce cas, les côtés doivent être noués autour de la taille pour éviter qu’ils ne se coincent les jambes). Le bébé est maintenu dans une poche attachée aux épaules du porteur, puis les rabats passent sur ses jambes pour les maintenir près du corps. Ils permettent une tension très fine du tissu pli par pli sur le dos de bébé. Il peut être utilisé sur le ventre, ainsi que sur le dos et les côtés. Il existe des variantes de ces nœuds selon la longueur de l’écharpe utilisée et les sensations recherchées. Ces noeuds conviennent dès la naissance.
Kangourou dans le ventre
Position kangourou pour l’allaitement
Kangourou sur le dos
Kangourou à côté
Ces nœuds sont réalisés avec des écharpes tissées ou tricotées, généralement entre 4m et 5m de long, voire un peu moins selon les tailles et les variantes. Le bébé repose dans les croisés sur le dos ou dans une « poche croisée » (écharpes croisées) ou « une poche croisée » (écharpes croisées). Des variations sont possibles en fonction de la longueur de l’écharpe utilisée et des sensations recherchées. Les « hamacs doubles » représentent une catégorie un peu à part, à mi-chemin entre les croix simples, les kangourous et les hamacs (2 hamacs superposés qui se croisent, qui permettent des retournements sur les épaules et une tension pli à pli du tissu). Ils permettent de ne pas forcer l’écartement des jambes des plus petits, contrairement aux croisés, qui sont plus adaptés aux bébés à partir de 3 ou 4 mois.
Croix simple
Enveloppe croisée
Double hamac dans le ventre
Enveloppé devant un nœud sous les fesses
Noeud arrière enroulé sous les fesses
Écharpe croisée dans le dos
Double hamac sur le dos
Croix enroulée sur le ventre (ou nœud de base)
Enveloppement d’estomac
Double hamac dans le ventre
Double hamac sur le dos
Retour croisé (ou double dos)
Commentaires
Laisser un commentaire