porter-a-bras
<étiquette>
Se souvenir de moi
Amenez votre bébé
Apporter
Nos enfants, naturellement programmés pour s’accrocher à un adulte et être portés dans leurs bras, ont un réflexe d’attachement à la naissance qui fait partie des réflexes archaïques de survie.
Si le bébé est porté régulièrement, ce réflexe perdure, se renforce et prend toute sa dimension. Il vous suffit de ramener le bébé contre vous, en respectant sa physiologie naturelle (notamment l’inclinaison naturelle du bassin vers l’avant) et en l’invitant à se serrer, pour qu’il soit acteur du maintien de son corps. La possibilité pour l’enfant de s’accrocher au corps du porteur est une base fondamentale du portage. N’hésitez pas à porter votre bébé dans vos bras avant de le porter dans un tissu ou autre porte-bébé bon et respectueux.
Soulevé sous les aisselles, l’enfant « se coince », victime de la gravité, et ne peut gérer son corps.
Soutenu par son socle, l’enfant peut aider à maintenir son corps.
En aptonomie, porter le bébé dans ses bras et le soutenir depuis la « base » (le bassin) est une approche intéressante enseignée aux parents lors d’une séance avec le bébé. Vous apprenez à soulever votre bébé, le manipuler, le poser et le porter dans vos bras afin de respecter sa morphologie, lui permettre d’avoir des sensations plus agréables avec un sentiment de sécurité,et lui donner l’opportunité d’être un acteur de l’entretien de votre corps. Par exemple, sur la photo de gauche, lorsque l’enfant est soulevé sous les aisselles, il « se fige », victime de la gravité, et ne peut gérer son corps ; la sensation est désagréable pour lui. Sur la photo de droite, l’enfant est soulevé avec une main reposant sous la base et l’autre soutenant son dos : l’enfant est donc plus tonique et actif dans le maintien de son corps ; la sensation est plus agréable.
Ce sont des gestes que l’on fait très souvent dans une journée (se changer, endormir le bébé, le prendre, lui parler, le réconforter, …) alors autant le faire dans un façon respectueuse et confortable pour lui. L’adulte se sent également plus à l’aise avec un enfant bien en main ou bien ancré à son corps. La plupart des instructeurs de portage peuvent vous montrer comment manipuler correctement votre bébé et le porter dans vos bras.
Commentaires
Laisser un commentaire