Quand se servir d’une écharpe de portage
Un bébé n’est pas en capacité de subvenir seul à ses besoins. Le corps en est encore aux prémices de son développement, et naturellement, le portage s’impose comme moyen de contact privilégié avec lui.
Il lui permet notamment d’être nourri rapidement par sa mère lorsqu’il a faim. Au-delà de l’aspect biologique, c’est aussi une pour lui un formidable point de vue sur le monde extérieur. Au contact de sa mère, il est totalement sécurisé. Et dans le tissu, il retrouve des sensations qui lui rappellent ce qu’il ressentait dans son ventre.
Les activités de son groupe lui sont ainsi peu à peu présentées. Petit à petit, il s’insère dans sa société.
Le portage est la solution utilisée lorsque les mamans ont besoin de leurs mains. En-dehors, il est de coutume d’observer que les bébés sont principalement portés dans les bras des membres de leur famille.
Partout, dans le monde, les bébés grandissent au contact physique de leurs parents. Sans une présence bienveillante, le bon développement est impossible. Nous sommes des êtres de relation. Se sentir accueilli est d’ailleurs nécessaire tout au long de notre vie.
Revenu sur le devant de la scène depuis quelques années, les écharpes de portage séduisent un public large. D’une taille variant selon les modèles (de 2 à 5 m), elles facilitent la vie de nombreux parents. Louées pour leur côté pratique, elles offrent surtout une transition sereine vers un nouvel équilibre. Accueillir son enfant chez soi, dans sa propre vie, n’est jamais anodin. La sensation de sa présence aide à trouver sa place de jeune parent.
Grâce aux techniques qui existent, les nœuds permettent de porter contre soi son enfant de la façon qui nous plait, tout en assurant sa sécurité et son bien être. Et cela de la naissance à ses trois ans.
Il existe des moments où le portage se révèle une solution particulièrement intéressante :
Lorsque votre enfant peine à exprimer ses émotions :
Dès la naissance, la sensibilité des enfants se met en place. Et toutes les découvertes de la journée peuvent jouer sur leur humeur. Si vous sentez que votre bébé est perdu, qu’il a une peine quelconque, n’hésitez pas à le prendre contre vous pour qu’il retrouve ses marques. Votre odeur, les battements de votre cœur, votre voix, sont autant d’éléments familiers qui lui aideront à retrouver son chemin intérieur.
Pour connaître son rythme :
À chaque bébé son rythme. En le conservant près de vous, votre instinct vous aidera à comprendre ses demandes et à y répondre naturellement.
Lorsque vous souhaitez favoriser son éveil :
Alternative sérieuse aux bras, l’écharpe vous permet de rassurer votre enfant lors de sa découverte du monde qui l’environne. Les nouvelles sensations peuvent être impressionnantes pour les bébés. À votre contact, il conserve un repère qui lui permet de ne pas se sentir perdu. Il développe également son équilibre ce qui l’aidera dans ses futurs déplacements en autonomie.
Porter son bébé est aussi un plaisir simple. Et c’est toujours le bon moment pour l’entourer de sa bienveillance et de son amour.