Quels sont les risques associés à l’utilisation d’une écharpe de portage pour bébé ?

3 minutes de lecture

C’est une question à laquelle vous êtes nombreuses et nombreux à réfléchir. Ce mode de portage n’étant pas forcément accessible, on peut avoir des doutes quant à sa sureté. Rassurez-vous. Porter son bébé dans une écharpe de portage est sans danger, à condition de respecter quelques règles simples. Lorsqu’elle est utilisée correctement, l’écharpe de portage constitue un moyen proche et confortable de porter votre bébé, tout en libérant vos mains pour d’autres activités. Pas besoin de longues vérifications. Il faut simplement comprendre quelques principes de bases : s’assurer que votre bébé respire facilement, que ses jambes ne pendent pas, et que son dos est arrondie. En gros, qu’il est bien positionné comme dans le ventre de sa mère.

La prévention de l’étouffement et de la suffocation chez les enfants

Pour éviter tout risque d’étouffement ou de suffocation:

  • Ne mettez jamais rien d’autre dans l’écharpe que votre bébé. Cela inclut les biberons, les tétines/tétines, les jouets ou les couvertures.
  • Le visage de votre bébé ne doit pas être couvert, car cela pourrait obstruer ses voies respiratoires.
  • Les voies respiratoires doivent être en contact direct avec l’extérieur.

Mon bébé va-t-il trop s’habituer ?

Non, votre bébé ne s’y habituera pas trop. Le porte-bébé est un moyen de transport, comme la voiture ou le landau, et peut être utilisé au fur et à mesure des besoins. Il n’y a pas de risque de dépendance au port en écharpe, ni au bras. Les bébés ne sont pas des manipulateurs. La venue au monde peut, selon les contextes, être un véritable choc pour nos enfants. Il est important que nous fassions de notre mieux pour les rassurer. Sans tomber dans la culpabilisation à outrance. On fait ce qu’on peut, et c’est très bien comme ça.

Les reflux gastriques

Les techniques de portage permettent toujours à l’enfant d’avoir une position dite physiologique. Ainsi son transit se déroule dans les meilleurs conditions et vous lui permettez de grandir sereinement. Si vous sentez que votre enfant a des maux de ventre, votre contact le rassurera et diminuera la douleur.

Normes européennes et marquage CE sur les créations pour enfants

Pour obtenir le marquage CE, tous les produits pour enfants doivent répondre aux exigences de la dernière édition de la norme européenne EN 71. Vérifiez donc sur l’étiquette que la norme CE apparait.

Certains fabriquant mentionne qu’un test en laboratoire français valide la sécurité de l’écharpe par le respect de la norme FD CEN/FR 16512